top of page

L'Handiski qu'est ce que c'est ?

Pour ce premier article de l'année nous vous proposons un article sur le dual ski, grande nouveauté pour Romain en ce moi de janvier 2016 et plus généralement l'handiski.

L'handiski est apparu dans les années 50 pour permettre aux personnes handicapées de pratiquer le ski alpin. Il existe différentes façon d'avoir des sensations de glisse lorsque l'on est en situation de handicap.

Le ski tendem:

Ce type de fauteuil est adapté à la promenade. La personne handicapée se tient dans le fauteuil et le "pilote" dirige le fauteuil. Il est possible de prendre tout type de remontée mécanique avec ce fauteuil. Un tendem est constitué d'un fauteuil monté sur 2 skis.

Le ski Kart:

Ce type de fauteuil ski est constitué d'un fauteuil monté sur deux skis. La personne assise dans le fauteuil contrôle elle même sa descente grâce aux deux poignées reliées chacune à un ski. Romain a d'abord commencé sur ce fauteuil car il offre une plus grande stabilité et permet déjà de retrouver quelques sensations de glisse. Mais Romain s'en ai vite lassé et a souhaité apprendre à faire du dualski.

L'Uni Ski

Coque en composite fixée sur un seul ski, le skieur utilise ses stabilisateurs (ou stabilos) pour enclencher ses virages. C'est le ski le plus utilisé en compétition car le fait de n'avoir qu'un seul ski se marie très bien avec la technique demandée en compétition (slalom, super G). Cependant les skieurs lui reproche son manque de sensation par rapport à un skieur valide. C'est pourquoi le dualski est apparu.

Le Dualski

Même concept que l'uniski, le fauteuil est cette fois-ci fixé sur deux skis. Pourtant, cela n'apporte pas plus de stabilité au contraire. Plus difficile à prendre en main que l'uniski, il présente, grâce à ses deux skis, des sensations comparables au ski debout. Peut être même supérieures car des valides choisissent même de pratiquer cette discipline librement. Certains vous diront que c'est " une nouvelle discipline. Certains font du snowboard alors pourquoi pas du dual ski ?" C'est en tout cas l'opinion du moniteur de Romain qui pratique lui même le dual ski par plaisir.

Aujourd'hui les stations sont de plus en plus ouvertes aux personnes en situation de handicap en adaptant des logements, les remontées mécaniques et en ayant des moniteurs spécialisés dans le handisport.

Vous pourrez trouver ci-dessous une photo de Romain en dual ski. Romain enclenche ses virages grâce à ses stabilisateurs (bâtons avec un ski au bout) et le moniteur contrôle l'inclinaison du siège pour éviter à Romain de manger la neige trop souvent. (Parce qu'il est gentil quand même) Une fois que Romain aura bien intégré la technique alors il pourra skier entièrement seul. Le dual ski demande beaucoup de tonicité au niveau du haut du corps car tout ce que tu fais avec tes jambes en tant que skieur valide, tu dois le faire avec tes bras. Pas facile donc ! Pour le télésiège, le Moniteur dévérouille le siège de Romain qui peut alors se soulever et le télésiège passe sous son fauteuil. Il est alors assis comme tout le monde sur le télésiège.

Malgrès des débuts difficiles, Romain est plus que motivé à persévérer en dualski. Et surtout quand on entend les témoignages des "dualskieurs" c'est motivant ! Alors courage Romain, à toi bientôt les noires et la poudreuse !

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page